Comment choisir le motoculteur adapté à votre jardin
Un motoculteur permet de gagner du temps, évite de la fatigue et des efforts à son utilisateur. Effectuer en un seul passage sarclage, binage et labour de la terre permet d’envisager de plus importantes surfaces plantées. Il est utilisé par les professionnels en horticulture, maraîchage, arboriculture et en jardinage. De plus, il permet de porter ou tracter divers outils. À ne pas le confondre avec la motobineuse dont les performances ne sont pas aussi rentables. Léon Materne, à Elby, vous explique comment bien faire votre choix.
Les critères à prendre en compte
Si vous optez pour un motoculteur, différents critères sont à considérer. Premièrement la surface à préparer. En fonction de celle-ci et de la profondeur de labourage souhaitée, il vous faudra choisir le nombre de fraises. Pour exemple, pour plus de 1000 m² à traiter sur 50 à 80 cm de profondeur, 6 fraises sont idéales. Déterminez ensuite la profondeur à labourer souhaitée. La plupart des modèles permettent de retourner la terre sur une profondeur de 15 à 60cm. Quant à la puissance à choisir, elle doit être en adéquation avec le poids du motoculteur et de l’usage que l’on veut en faire. Sachez que pour des travaux de jardinage d’une surface inférieure à 1000 m², une puissance de 3 CV est suffisante. Au-delà de 1000 m², 5 CV minimum sont nécessaires. Vous pouvez monter ensuite jusqu’à 8 CV.
Combien coûte un motoculteur ?
En raison de ses performances et de sa puissance, le motoculteur est un engin relativement onéreux. Assurez-vous donc, avant tout, que la surface de votre jardin nécessite l’usage d’un motoculteur et non d’une motobineuse moins chère (100 à 500 €). Quant à investir dans un motoculteur de qualité, comptez au minimum 600 €.
Les établissements Léon Materne à Elby près de Neufchâteau vous propose des motoculteurs de grandes marques. Passez dans notre boutique dès maintenant !